L’art de la dégustation : les six règles d’or à connaître pour savoir apprécier un vin
Aux Sources de Cheverny, notre philosophie est d’utiliser la richesse naturelle de la vigne et du raisin pour offrir à nos clients une expérience unique en totale harmonie avec l’environnement. Notre maison, entièrement tournée vers la nature, est intensément dédiée à l’amour du bon vin. Nos sommeliers experts en décryptent d’ailleurs les notes et les accords lors de passionnants ateliers de dégustation.
Aujourd’hui, nos virtuoses de l’œnologie vous dévoilent les étapes pour déguster un vin dans les règles de l’art :
1.Veillez à la température de service
Pour les vins blancs et les champagnes, une température entre 9 et 12°C est idéale. Côté rouges, tout dépend du cépage et du terroir. Les vins légers seront servis à 15°C, tandis que les plus corsés s’exprimeront pleinement entre 16 et 18°C.
2. Servez dans les bons verres
Un verre assez large qui se resserre à l’approche des lèvres est conseillé. Plus le buvant est étroit, plus il permet d’en révéler les arômes.
3. Laissez aérer ou décanter
Versez votre bouteille dans une carafe pour assouplir le vin, remuez-la un peu et laissez reposer environ une demi-heure. L’aération est essentielle pour les jeunes rouges tanniques, mais aussi
pour les blancs d’un certain âge. En revanche, elle
n’est pas nécessaire pour les vins légers et fruités. La décantation est quant à elle réservée aux crus matures, notamment ceux de plus de 20 ans, et se réalise avec précaution pour ne pas en accélérer l’oxydation.
4. Regardez avant de goûter
La couleur est primordiale. Pour définir à peu près son âge, sachez qu’un vin blanc fonce en vieillissant et qu’un rouge s’éclaircit avec le temps.
Question teinte, la limpidité est signe de bonne santé. Analysez aussi la robe en scrutant les larmes sur la paroi du verre. Plus il y en a, plus il y
a d’alcool. Plus elles s’écoulent lentement, plus il
y a de sucre.
5. Sentez votre vin en profondeur
Faites tourner délicatement votre verre de vin, approchez-le de vos narines et tentez de déceler ses trois grandes familles aromatiques.
Les arômes primaires donnent la signature du cépage et se manifestent par des senteurs florales, végétales ou fruitées. Les secondaires, liés au processus de fermentation, évoquent des parfums de pâtisserie, de crème ou de levures.
Les tertiaires découlent enfin de l’évolution du vin et de sa conservation. Pour les vins rouges, les notes perceptibles peuvent être celles de
fruits compotés, de cuir, de gibier, tandis que les blancs exhalent des senteurs de fruits secs, de miel ou de fleurs séchées.
6. Goûtez pour vérifier l’équilibre
Buvez une toute petite gorgée, aspirez un filet d’air
et creusez les joues en même temps. Cette méthode s’appelle la rétro-olfaction et dure quelques secondes. Vous pouvez alors déguster le vin ou
décider de ne pas l’avaler, selon votre envie.
7. Comptez les caudalies
Plus le goût reste en bouche, meilleur est le vin et plus il y a de caudalies.
Source : Magazine Les Sources 2024