Suite Signature : Le Baron Perché

Une des 49 clefs des Sources de Cheverny exhausse particulièrement les sens, au propre comme au figuré. Visite d’une Suite Signature sans pareille nommée Le Baron Perché.

 

Le Baron Perché est tiré de Côme, roman éponyme du XXe siècle retraçant l’aventure d’un jeune artistocrate qui décide, un beau matin, de grimper au sommet d’un arbre et d’y rester pour toujours. Tout comme le protagoniste, Le Baron Perché est épris de liberté, d’amour et de fantaisie.

Juchée sur pilotis en surplomb de lac, cette somptueuse Suite en bois massif, imaginée par l’architecte Yves Collet, est emblématique de l’âme bucolique des Sources de Cheverny. Du haut de sa tour, elle trône majestueusement sur l’ensemble du hameau, et offre une vue panoramique sur le domaine et ses vergers. Elle nous rappelle les cabanes boisées et leur belvédère que l’on croit en traversant les somptueuses forêts du Val de Loire.

« L’architecture extérieure tranche avec la décoration intérieure qui elle se veut inattendue et sophistiquée. Une manière de donner encore plus de valeur à cette coque de bois brute. », explique Antoine Ricardou, cofondateur des Ateliers Saint-Lazare avec qui Alice et Jérome Tourbier ont collaboré.

Entrez en sa demeure au charme intimiste, vous y découvrirez un intérieur aux couleurs crémées et aux étoffes soyeuses. Les propriétaires ont imaginé une décoration « narrative », élevant les hôtes dans les cimes du bien-être. Trouvez dans les recoins de la Suite, des objets insolites chinés avec malice par Alice Tourbier aux détours de quelques brocantes locales. La pièce s’adjoint également de luminaires tout à fait surprenants à l’image des suspensions de chevet Stilnovo des années 1950. « La lampe du bureau marque l’attrait que nous avons aussi pour la récupération. Son pied est en fait une carotte de béton, héritage des travaux, que nous avons électrifié », souligne Antoine Ricardou. L’œil, attendri par les tissus de la Maison Pierre Frey, reste surpris partout, notamment face à la sculpture totémique réalisée par l’Atelier Pyrénéen. Enfin, dans le prolongement de l’espace nuit, le salon se pare d’un canapé banane italien d’un vert cendré et d’un tapis des années 1970 aux motifs évoquant l’écorce d’un arbre.

Pour prolonger le rêve, sa vaste terrasse offre un panorama sur l’hôtel et ses vignes, tandis que le bain nordique privatif promet des instants de détente et bien-être, qui sauront ravir à coup sûr les couples à la recherche du parfait séjour romantique.

Un lieu précieux et rare pour un ravissement à nul autre égalé.

Type de réservation
Hôtel
Restaurant
spa by caudalie